Conçu pour être fiable

Nous avons rencontré Pavel Lorenzo, ingénieur principal au sein du service de maintenance et d’assistance, et nous avons discuté avec lui de l’approche de conception axée sur la fiabilité adoptée par Beckman Coulter Life Sciences et de son expérience au sein de l’équipe principale chargée du développement du Trieur cellulaire CytoFLEX SRT.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi le service de maintenance intervient dans la planification du projet de développement de notre produit ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’équipe principale en charge du développement du produit CytoFLEX SRT et nous expliquer comment elle travaille en commun, en faisant toujours du client sa priorité ?

Les services de maintenance et de développement travaillent ensemble dès le début de la conception du produit. Plusieurs membres de notre service de maintenance prennent part aux discussions de l’équipe principale en charge du projet et contribuent à prendre des décisions essentielles qui ont une incidence sur la fiabilité de l’instrument.

L’une des responsabilités de l’ingénieur de l’équipe de maintenance travaillant sur le projet consiste à anticiper les besoins des techniciens de maintenance sur le terrain et à s’efforcer d’y répondre. Les représentants du service de maintenance s’appuient sur leurs connaissances approfondies des clients pour tenir compte de ces besoins dès le début du projet de développement. Deux aspects sont pris en considération : il s’agit, dans un premier temps, de fournir des orientations sur tout élément de la conception pouvant faire l’objet d’améliorations du point de vue de la fiabilité de l’instrument ; et, dans un second temps, de répondre au besoin du technicien de maintenance d’être en mesure de diagnostiquer rapidement tout problème rencontré par le client afin d’effectuer les réparations nécessaires efficacement. L’ingénieur de maintenance et l’ingénieur concepteur travaillent main dans la main pour imaginer des outils qui faciliteront le travail du technicien de maintenance sur le terrain.


Pouvez-vous nous donner plus de détails et nous expliquer quels sont les bénéfices que les clients pourront tirer de ces efforts ?

Le fait de partager cette compréhension en amont des problèmes apporte une perspective essentielle et facilite le dépannage. La communication entre le technicien et l’opérateur est ainsi améliorée, permettant au client d’expliquer exhaustivement ses observations. Le technicien est en mesure d’isoler le problème et de trouver une solution plus rapidement. Il est ainsi mieux préparé en cas d’appel lié à la maintenance, et peut notamment disposer des pièces de rechange requises. Globalement, cela permet de limiter le temps d’arrêt pour le client.


Pouvez-vous nous expliquer dans quelle mesure vous contribuerez au lancement du Trieur cellulaire CytoFLEX SRT ?

Je suis l’ingénieur de maintenance affecté à l’équipe principale du CytoFLEX SRT. En plus d’apporter des réflexions durant la phase de développement du projet, je suis aussi en charge de préparer l’organisation de la maintenance sur le terrain en appui au projet. J’animerai la formation destinée aux techniciens de maintenance de l’instrument sur le terrain. Je suis également en train de préparer des sessions de formation destinées aux formateurs qui viseront à préparer les futurs formateurs du service de maintenance à dispenser les formations correspondantes. Cela me permet de transmettre à l’équipe de maintenance de l’instrument les connaissances acquises lors de ma participation à l’équipe principale. La création d’un manuel de maintenance complet qui contiendra les instructions à suivre pour les réparations est une partie essentielle de ces activités.

Dans le cadre de la préparation du lancement du produit, nous avons créé le plan du produit et d’assistance, et notamment le plan d’inventaire pour la maintenance destiné à garantir l’identification des pièces de rechange nécessaires pour l’entretien et la planification de la disponibilité de ces pièces en cas de besoin.

J’ai aussi participé à la rédaction du Mode d’emploi dont les opérateurs se serviront pour apprendre à utiliser l’instrument.


Veuillez décrire rapidement quelques-uns des outils prévus pour le CytoFLEX SRT qui seront utilisés par le service de maintenance pour prêter assistance aux clients.

Premièrement, j’aimerais souligner que le Trieur cellulaire CytoFLEX SRT est compatible avec  BeckmanConnect, notre programme de partage de bureau à distance qui permet à notre technicien de maintenance sur le terrain d’obtenir une visibilité sécurisée en temps réel de votre système. Deuxièmement, nous avons conçu un logiciel spécialisé grâce auquel le technicien de maintenance peut effectuer des tests sur les sous-systèmes de l’instrument afin d’identifier les problèmes ou les pièces pouvant être défaillantes. Ce logiciel peut lire des données de l’historique qui aident le technicien à reproduire la situation rencontrée par l’opérateur.


Service Tool Module Gallery

Figures 1 à 4: L’outil CytoFLEX SRT Engineering Service Tool est conçu pour aider les techniciens de maintenance à dépanner et vérifier l’instrument. Il couvre les quatre modules principaux, le système fluidique, les lasers, le contrôle du tri, et le système de déplacement de plaques Cyclone. Le logiciel permet aux techniciens d’accéder aux fichiers journaux et de vérifier les performances passées. Cet outil est accessible à distance via BeckmanConnect et permet au technicien de se préparer aux interventions de maintenance. allowing the engineer to be prepared for service visits.


Qu’entend-on par « conçu pour être fiable » ? 

Je vois la fiabilité sous un angle différent. Les techniciens de maintenance en sont aussi des acteurs clés. Ils veulent être en mesure de répondre à leurs clients et de faire en sorte que l’instrument retrouve sa performance optimale rapidement. La rapidité de notre capacité de réponse participe de l’expérience du client avec l’instrument et de sa perception globale de sa fiabilité.

Un autre élément essentiel de la conception pour la fiabilité consiste à anticiper les problèmes et à concevoir le système de façon à en diminuer la survenue. Par exemple, lors du processus de développement, nos techniciens de maintenance ont la possibilité d’évaluer l’instrument. S’ils détectent un risque de défaillance potentielle, ils travailleront en collaboration avec l’ingénieur en charge des sous-systèmes impliqués afin de trouver une solution pour pallier ce risque.